Jouer et apprendre de la musique profite aux personnes de tous âges, y compris les enfants, et cela s’est avéré amusant.
Les avantages de l’éducation musicale s’étendent bien au-delà de l’enfance et durent toute une vie. L’éducation musicale présente une multitude d’avantages, notamment le raisonnement abstrait et la créativité. Les enfants qui sont formés musicalement ont des capacités d’écoute plus fortes chaque jour. La musique engage les deux côtés du cerveau et met les enfants au défi de se concentrer simultanément sur plusieurs tâches.
Découvrez ci-dessous comment faire de la musique peut faire partie de la vie de vos enfants!
Les 10 meilleurs instruments pour que les enfants apprennent à jouer de la musique
** L’ordre des listes est basé sur «l’âge recommandé».
Le xylophone
Recommandé pour les jeunes enfants
Les enfants reconnaissent souvent les mélodies des chansons avant de comprendre les mots. Le xylophone est un instrument que tout enfant peut prendre et jouer. La plupart des xylophones de nos jours sont conçus avec des couleurs vives et / ou une animation sur laquelle votre enfant sera automatiquement attiré.
Percussion à main
Recommandé pour les jeunes enfants
Pensez aux shakers, aux tambours à main, aux cloches, aux hochets, etc. Ces instruments sont idéaux; les jeunes peuvent facilement les prendre avec leurs mains et commencer à faire de la musique instantanément. Les avantages pour les enfants comprennent la coordination et l’apprentissage du rythme.
Piano
Recommandé pour les enfants du primaire
Jouer du piano offre des avantages aux joueurs de tous âges, notamment le développement de la concentration, la réduction du stress, l’amélioration de l’estime de soi et l’amélioration de la motricité fine.
Ukulélé
Recommandé pour les enfants du primaire
Vous ne pouvez pas jouer du ukulélé sans un sourire sur votre visage! Essayez-le avec votre enfant – il est certain que cela créera des sourires et animera l’atmosphère de n’importe quelle pièce. Le ukulélé est un instrument parfait pour apprendre à jouer. Les cordes en nylon le rendent facile à jouer et l’instrument lui-même peut être acheté à un faible coût. Les enfants bénéficieront d’une coordination œil-main et joueront des chansons pendant des semaines, voire des jours!
Tambours
Recommandé pour les enfants du primaire, du collège et du lycée
Les parents peuvent hésiter à acheter une batterie pour leur enfant en raison du facteur de bruit. Ce n’est peut-être pas l’instrument le plus silencieux, mais les enfants adorent cet instrument qu’ils peuvent jouer avec tous leurs membres.
Enregistreur
Recommandé pour les enfants du primaire
La lecture de l’enregistreur nécessite des techniques de respiration et de coordination. L’enregistreur est plus facile que les autres instruments à vent et est l’instrument d’introduction idéal.
Violon
Recommandé pour les enfants du primaire et du collège
Le violon peut être difficile. Si votre enfant est discipliné pour surmonter les difficultés de la maîtrise du violon, il peut jouer tout ce qu’il veut aussi! Les avantages comprennent le ton, la hauteur, la coordination et la persévérance.
Guitare
Recommandé pour les collégiens et lycéens
Apprendre à jouer de la guitare est facile! Les enfants sont également attirés par le facteur cool que la guitare apporte. Cet instrument fondamental enseigne aux enfants les bases de la musique.
Flûte
Recommandé pour les collégiens et lycéens
La flûte demande de la patience! Les enfants doivent savoir qu’il faut beaucoup de travail pour s’assurer que leurs mains et leurs bras doivent être levés pendant de longues périodes. C’est un excellent instrument à jouer pour passer à la clarinette.
Trompette
Recommandé pour les collégiens et lycéens
La trompette est vraiment l’instrument de cuivres idéal pour débuter. À l’instar de la flûte, les élèves doivent avoir la force de maintenir leur instrument en place pendant une longue période.