Apprendre un instrument de musique : pourquoi et lequel choisir ?
Beaucoup ignorent encore qu’apprendre la musique est bénéfique pour le corps et l’esprit. La pratique musicale peut aussi avoir un impact positif sur le développement personnel et professionnel. Les bonnes raisons ne manquent pas pour s’y mettre et il faudra choisir le bon instrument pour bien débuter.
Découvrir toutes les vertus de l’apprentissage musicales
Suivre un cours de musique procure d’innombrables bienfaits. D’une part, cela éveille certaines parties du cerveau, notamment celle responsable de la créativité. La musique classique et le jazz sont de véritables sources d’inspirations. D’autre part, cela stimule la mémoire, plus particulièrement la capacité de mémorisation sur le long terme. Les jeunes enfants auront donc tout intérêt à apprendre un instrument de musique. En outre, de nombreuses études scientifiques ont prouvé que la pratique musicale peut booster la productivité. La musique rend, en effet, moins contraignantes les tâches répétitives et améliore l’efficacité. D’autant plus qu’en cas de stress ou d’anxiété au travail, la musique a un pouvoir relaxant qui adoucit le stress et l’anxiété.
Ce n’est pas tout, jouer régulièrement à un instrument de musique comme le piano ou la clarinette améliore significativement la concentration. L’autodiscipline et la rigueur nécessaire pour apprendre permettent de travailler sur soi, et naturellement, de mieux se concentrer. Chez les plus jeunes, l’apprentissage musical augmente même le QI. Par ailleurs, la musique possède des vertus intéressantes sur l’humeur. Elle aide le cerveau à sécréter de la dopamine, l’hormone responsable du bonheur. Dans certains cas, la musique peut même développer la sensibilité et l’empathie chez les personnes. Mais pour profiter de tous ces nombreux bienfaits, il faut choisir un instrument de musique adapté.
Conseils pratiques pour choisir l’instrument de musique idéal
Entre un piano, une guitare, une batterie et un accordéon, difficile de faire un choix même avec une envie impérieuse de jouer d’un instrument de musique. Il vaut mieux se rapprocher d’un magasin de musique de Lorient pour avoir des conseils. C’est l’occasion aussi de prendre dans ses mains et de tester l’instrument pour créer un coup de foudre. Le plus souvent, chaque individu connaît ce qu’il veut vraiment en matière d’apprentissage musical. Dans le cas contraire, il vaut mieux s’orienter vers les instruments les plus faciles à maîtriser. Le ukulélé, avec seulement quatre cordes, est accessible aux enfants comme aux adultes. Il est en plus très polyvalent comme instrument de musique.
En outre, le piano est sans aucun doute l’instrument à clavier le plus populaire chez les débutants en matière de musique. Il est facile de jouer des notes avec ce type d’instrument. Mais son plus grand atout, c’est qu’il aide à mieux comprendre la musique à chaque touche. Pour ceux qui craquent pour les instruments à cordes plus complets, la guitare basse est un excellent moyen pour débuter. Il permet d’ailleurs d’intégrer rapidement un groupe de musique. Parmi les instruments les plus faciles à apprendre, le tin whistle (petit sifflet) est aussi un bon choix. Et pour continuer à en profiter, il faut prendre soin de son instrument.