L’achat des instruments de musique comme le piano doit se faire avec beaucoup d’attention. Cet équipement permet de se lancer dans un voyage musical passionnant. Voici quelques astuces pour acheter un piano qui vous ressemble et réaliser un investissement rentable !

Choisir le piano approprié

Il existe différents types de pianos. On distingue notamment le piano électronique, droit et à queue. Chaque type a ses spécificités. Leurs caractéristiques respectives permettent de répondre à un besoin donné. L’électronique convient mieux pour l’apprentissage. Il offre plus de facilité à se familiariser avec les touches et les notions de base.

Le piano droit est idéal pour les initiés. Il est complet au niveau de la sonorité. Découvrez sur https://hanlet.be une large gamme de pianos de tout genre. Le piano à queue est l’équipement par excellence. Il allie beauté et sonorité. Il s’agit de l’instrument utilisé lors des concerts. En dehors du modèle, il est important de tenir compte de son budget.


Vous devez prévoir le minimum pour acquérir le piano qui vous intéresse, car les prix sont variés. La marque de l’équipement est un critère de qualité. Privilégiez les marques fiables comme :

  • Yamaha ;
  • Kawaï ;
  • Roland ;
  • Sennheiser ;
  • etc.

Outre la marque, il est nécessaire de prendre en compte l’espace disponible. Choisissez un piano adapté aux dimensions de votre pièce. Le piano électronique est préférable dans un studio à celui droit. Le modèle à queue convient mieux pour une grande pièce avec de hauts plafonds.

Être très vigilant

Il est recommandé d’acheter l’équipement en fonction de son niveau actuel et de sa marge de progression. Vous devez être conscient de l’investissement que représente l’achat d’un piano. Pour cette raison, il est important de choisir un instrument avec les meilleures fonctionnalités, options, sonorités, etc.

On recommande d’opter pour un piano neuf dont le prix correspond à son budget. Les options pour obtenir un piano sont multiples. Vous pouvez effectuer l’achat dans un magasin physique. De cette façon, vous pourrez l’essayer et vous assurer qu’il correspond à vos préférences.

Il s’agit du moment propice pour analyser le clavier, la pédale, le matériau, le pupitre, etc. Il est possible d’acquérir l’équipement en ligne. Assurez-vous que le vendeur propose des produits de qualité. À défaut du neuf, vous pourrez acheter un piano d’occasion.

Dans tous les cas, il faut s’accompagner d’un professionnel. Achetez chez un vendeur qui vous offre jusqu’à 3 ans de garantie sur le produit.

Prévoir les accessoires indispensables


Pour profiter agréablement de votre équipement, il est essentiel d’acheter les accessoires indispensables. Il s’agit notamment du tabouret revêtu de velours, du métronome, de la housse de protection, du tissu souple anti-poussière et du casque. Tous ces éléments vous faciliteront la vie.

En outre, il est recommandé de les acquérir chez le vendeur de pianos s’il en a. De cette manière, vous pouvez négocier une remise sur la facture. L’achat d’un piano est un gros investissement qu’il est possible de réduire en achetant les accessoires chez un vendeur spécialiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici