Vite, quel pays me vient à l’esprit quand je dis «musique française»?

Vous avez dit la France ?

La plupart des gens pensent que la France est le centre de la scène musicale française , mais ce n’est qu’une part du gâteau!

Le français est la langue officielle de 29 pays et il est parlé dans encore plus.

Avec une telle variété de communautés francophones dans le monde , il y a plus de musique française à dévorer que vous ne l’avez probablement jamais imaginé.

En fait, même l’Amérique du Nord abrite des communautés musicales francophones très importantes (bravo aux Cajuns de Louisiane)!

Mais avant de commencer à parcourir le monde pour découvrir ces chansons, voyons d’abord pourquoi la musique est parfaite pour apprendre la langue française.

Avantages d’apprendre le français par le chant

  • Stimulez votre créativité: la  musique stimule votre cerveau droit, la partie du cerveau responsable de la créativité et de la pensée abstraite. Traditionnellement, l’apprentissage des langues met fortement l’accent sur votre cerveau gauche (c’est-à-dire la grammaire , la mémorisation et la lecture ). Cependant, il est très important de stimuler les deux côtés pour en tirer pleinement parti, et les chansons font exactement cela! Pour les apprenants créatifs du groupe, vous venez peut-être de trouver votre ticket pour un apprentissage pratique!
  • Entraînez vos oreilles: les  chansons améliorent votre écoute  et éventuellement votre compréhension. En plus d’un vocabulaire pratique, les chansons «normalisent» la phonétique des langues étrangères afin de vous familiariser avec leur rythme. En fait, jusqu’à l’âge de 12 ans, nous apprenons principalement en écoutant des sons et des rythmes répétés pour former notre discours! Et avouons-le, la phonétique française peut être délicate, il faut donc s’entraîner.
  • Prononcez comme un pro:  malgré le niveau, les apprenants qui intègrent régulièrement la musique et les chansons dans leur apprentissage se prononcent mieux et ont amélioré le rythme dans leur langue étrangère, haut la main. Montez à bord et commencez à chanter avec mon ami (e) (mon ami)!
  • Exposez-vous à de nouvelles cultures: la musique francophone est variée et dispersée à travers le monde, de l’Europe, de l’Afrique aux Amériques. Les chansons sont tout simplement le meilleur outil pour fournir un accès direct aux accents, au vocabulaire et à la culture régionaux.

Plus que tout, les chansons vous donnent un son français «normal», qu’il s’agisse de sons passifs (gens qui parlent / bruits de fond) ou actifs (vous parlez / prononcez un discours). D’ailleurs (d’ailleurs), c’est amusant!

Maintenant que vous êtes convaincu que les chansons sont un outil important pour améliorer votre français, examinons quelques astuces pour transformer ces chansons en leçons de langue géniales!

Comment transformer des chansons françaises téléchargées en apprentissage

  • Chantez avec des paroles:  utilisez les  paroles des chansons et chantez en lisant. Pour pimenter cette méthode, gardez un surligneur à portée de main et mettez en surbrillance 3 à 5 (ou 10 si vous êtes vraiment motivé) nouveaux mots, en veillant à y faire une pause dans la chanson pour capturer une bonne prononciation.
  • Écrivez de nouvelles paroles:  prenez vos nouveaux mots en surbrillance et devenez l’artiste en composant une chanson / un poème / une nouvelle avec eux! Si vous écrivez votre première chanson et que vous êtes débutant, n’hésitez pas à enchaîner les mots français avec les mots anglais. Au fur et à mesure que votre vocabulaire évolue, essayez de composer uniquement en français. J’ai un ami musicien qui a composé un CD entier en espagnol en utilisant cette méthode – parlez d’utiliser activement votre vocabulaire!
  • Utilisez FluentU:  FluentU prend des vidéos du monde réel – comme des clips vidéo, des bandes-annonces de films, des actualités et des conférences inspirantes – et les transforme en leçons d’apprentissage des langues personnalisées. Utiliser le «mode d’apprentissage» unique de FluentU pour maîtriser les paroles d’un clip vidéo est un moyen incroyablement puissant d’apprendre le français à travers la musique. Pour votre propre copie des paroles, utilisez le bouton de boucle pratique de FluentU pour copier les paroles à la main – un exercice qui ancrera vraiment les mots et les mélodies dans votre esprit.
  • Remplissez les blancs:  Créez des exercices à remplir avec vos paroles, comme des musiques folles (vous vous en souvenez?). C’est une activité amusante et un exercice stimulant pour tous les niveaux – bien sûr, assurez-vous de choisir des chansons plus simples si vous êtes un débutant, c’est-à-dire moins de mots. Et c’est aussi un excellent jeu à jouer lorsque vous passez une soirée avec vos amis passionnés de langues. Pourquoi ne pas en faire un concours et remettre des prix?

Vous savez maintenant pourquoi les chansons sont importantes pour l’apprentissage et vous disposez de méthodes pratiques pour les utiliser efficacement. Quelque chose manque? Oh oui, les chansons, c’est vrai (c’est vrai)!

Commençons à explorer la musique francophone du monde entier, d’accord? Ce sont huit morceaux accrocheurs que vous devez avoir sur votre liste de lecture. Et une fois que vous aurez commencé à utiliser les conseils d’apprentissage ci-dessus, vous commencerez vraiment à vous connecter. Bienvenue à votre tournée de musique francophone!

8 chansons françaises accrocheuses que vous devez télécharger dès que possible

Et bien sûr, commençons dans le berceau de la langue, l’Europe qu’elle est!

-France-

1. Manu Chao – “J’ai besoin de la lune”

Écoutez-le ici  | Peut également être des achats  Amazon  et  iTunes

J'ai besoin de la lune

Manu Chao est un artiste multilingue crème de la crème , car il chante en français, espagnol et anglais. Il est devenu célèbre pour son titre bilingue français-espagnol, «Me gustas tu».  Le chao est d’origine basque espagnole et occupe une place importante dans les scènes musicales françaises et espagnoles.

La grande chose à propos de Chao est la simplicité de ses paroles. Ses chansons sont parfaites pour les débutants à la recherche d’un défi, ou même les intermédiaires souhaitant un rafraîchissement. Cette chanson est fantastique pour construire des phrases avec  avoir besoin de  ( avoir besoin de quelque chose) et aussi pour revoir vos pronoms français  ( lui, toi, moi …).

2. Frero Delavega – « Mon petit pays»

Écoutez-le ici  | Peut également être des achats Amazon  et  iTunes

télécharger-des-chansons-françaises

C’est un jeune duo intéressant de France qui est devenu célèbre du jour au lendemain. Voisins de longue date et camarades de classe universitaire, Jérémy Frérot et Florian Garcia ont été découverts en ligne lorsqu’un producteur de musique de Capitol Music France est tombé sur leurs clips vidéo YouTube. Ces deux jeunes parisiens ont de belles chansons pop sentimentales entraînantes.

Je recommanderais cette chanson aux experts intermédiaires ou aux apprenants avancés, car beaucoup de mots sont coupés court avec des liaisons à des fins rythmiques. Cette mélodie est une autre excellente pour pratiquer vos pronoms, en particulier moi  (moi) et toi  (toi).

-Belgique-

3. Stromae – “Tous les mêmes”

Écoutez-le ici  | Peut également être des achats Amazon et  iTunes

tous les mêmes

Qui n’aime pas Stromae? Il est avant-gardiste, beau, instruit et l’un des rares artistes grand public à défier les tabous sociaux. Stromae c’est la diversité à la fois artiste et chair, né à Bruxelles d’un père rwandais et d’une mère belge de Flandre (la partie flamande de la Belgique), il chante les normes sociales, les stéréotypes de genre mais aussi s’amuse .

Stromae est destiné à tous les apprenants de niveau français, car une fois que vous jouez sur l’une de ses chansons, vous répétez encore et encore, quel que soit votre niveau. Grâce à son accent belge neutre, il chante clair et net! Dans « Tous les mêmes»,  Stromae explore les qualités négatives des hommes, comme le mensonge, la tricherie, la création d’histoires et la dégradation des femmes. Si vous aimez cet air, je recommanderais l’album entier ou l’ acheter ici . L’album complet de Stromae est un excellent outil pour les apprenants avancés, car il mélangera les tabous sociaux avec votre vocabulaire et vous fera danser!

Bon Europe, ça suffit. Jusqu’en Afrique, la région francophone à la croissance la plus rapide au monde, avec des rythmes meurtriers pour démarrer!

—République démocratique du Congo (RDC) –

4. Maître Gims – “J’me tire”

Écoutez-le ici  | Peut également être des achats Amazon et  iTunes

J'me tire [Explicit]

C’est vrai, le rap français existe! Né à Kinshasa, la capitale de la RDC, Maître Gims s’est installé à Paris à l’âge de 12 ans avec sa famille en tant qu’immigré clandestin dans les années 80. Cela a cédé la place à une enfance difficile et à une éducation rude dans divers ghettos et squats parisiens, ce qui se reflète dans sa musique – où l’on a un regard sur les réalités des immigrés dans le monde francophone.

* Un petit  (un peu) avertissement linguistique: Les paroles de cette chanson reflètent un certain degré de rage artistique, alors pour les oreilles sensibles, passez à la piste suivante ci-dessous!

Cette mélodie est idéale pour les madlibs de musique, car Gims chante assez clairement et lentement, mais son accent français congolais offre une belle tournure et un défi pour l’oreille non entraînée. Si vous aimez la chanson ci-dessus, consultez également «Changer».

Revenons maintenant aux Amériques, où le français est vivant et actif!

-ETATS-UNIS-

5. Cajun Red Stars – “Parlez-nous à boire”

Écoutez-le ici  | Télécharger les ici

télécharger des chansons françaises

La grande chose à propos de la musique cadienne  ( musique cadienne / cajun) est qu’elle a tendance à être assez instrumentale et un peu plus légère sur les paroles, ce qui signifie que ces airs sont parfaits pour les débutants.

Bien que les Cajun Red Stars ne soient de nul autre que la Louisiane, ils se produisent principalement sur la scène musicale berlinoise maintenant, et avec beaucoup de succès. Avec cet air, vous pouvez passer en revue les verbes de base tels  que boire  (boissons),  voler  (voler) et  se Marier (pour se marier) avec la répétition constante et lente. Vous pouvez également revoir comment construire des négations simples avec le mot non  (non).

-Canada-

6. Damien Robitaille – « Omniprésent»

Écoutez-le ici  | Peut également être des achats Amazon  et  iTunes

Omniprésent

Damien Robitaille a d’excellentes chansons pour l’apprenant débutant qui cherche à passer à intermédiaire, car ses chansons sont simples et douces. Robitaille est un autre grand artiste pour avoir sorti des chansons madlibs en français. Robitaille est une  franco-ontarienne,  membre de la communauté francophone minoritaire de la province de l’Ontario, au Canada.

Il mélange beaucoup l’anglais et le français, donc parfois vous obtenez des traductions directes directement dans la chanson, comme dans l’ un de mes favoris personnels . La chanson « Omnipresent»  (toujours présente) est idéale pour revoir les expressions du temps, comme  partout  (partout) et  toujours  (toujours).

7. Alfa Rococo – “Lever l’ancre”

Écoutez-le ici  | Peut également être des achats Amazon et  iTunes

Nos Coeurs Ensemble

Alfa Rococo est un duo québécois classique pour les stars. Cela vaut la peine de regarder  toutes leurs chansons , car Alfa Rococo est la réponse de la pop à la grande musique francophone. Leurs chansons sont sophistiquées et créatives, s’appuyant sur la catégorie pop alternative. Une autre grande chose à propos de ce groupe? Si vous habitez aux USA ou au Canada, vous pouvez aller les voir en direct! (Consultez leur programme de concerts ). Qui a dit qu’il fallait voyager en Europe pour un concert français de qualité!

Cette chanson est assez rapide et recommandée pour les apprenants avancés. Assurez-vous également de sortir votre feuille de paroles car les instrumentaux lourds peuvent couvrir les mots et vous embrouiller si vous ne suivez pas.

Prêt pour un vrai régal musical? Vous savez toutes ces fois où vous vous êtes dit: «J’aimerais pouvoir parler franglish ou quelque chose du genre!» Vous serez surpris d’apprendre que Franglish existe bel et bien, en quelque sorte! Il s’appelle  Chiac  et c’est une variante du français acadien  (français acadien). Il est parlé dans la province bilingue du Nouveau-Brunswick, au Canada, d’où sont originaires nos vedettes invitées de la musique franglish.

8. Radio Radio – « Dekshoo»

Écoutez-le ici  | Peut également être des achats Amazon et  iTunes

Dekshoo

Ok, j’avoue que vous n’apprendrez pas le français parisien parfait avec Radio Radio, mais sont-ils toujours créatifs et bilingues! Rassemblez vos amis et essayez de traduire la conversation au début de la vidéo « Dekshoo » ci-dessus. J’ai vu des francophones et des anglophones échouer dans leurs tentatives, juste pour dire que cette communauté linguistique est assez spéciale! Ces trois sont vraiment un délice, et pour tous ces amateurs de Franglish, c’est votre groupe. Sur le lien de téléchargement, vous avez accès à tous leurs morceaux électro-pop Chiac.

Découvrez-les également dans cette vidéo , où les membres du groupe présentent Chiac comme la solution linguistique aux barrières bilingues. Écoles Chiac? Enregistre-moi!

Voilà qui conclut notre tournée musicale francophone! Une fois que vous avez écouté les différents artistes, assurez-vous de choisir vos chansons préférées et d’incorporer les conseils d’apprentissage ci-dessus pour ajuster vos chansons à l’apprentissage, et enfin augmenter votre volume de fluidité!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici